0
Your Cart

Les argiles dans nos savons

L’argile, issue de l’érosion de l’écorce terrestre, est une matière rocheuse naturelle composée principalement de silice. Très riche en sels minéraux est en oligoéléments, ainsi qu’en fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium. Elle a des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, antiinflammatoires, cicatrisantes et reminéralisantes. L’argile est utilisée depuis des millénaires, que ce soit pour soigner, en bain de boue, comme soin de la peau, mais aussi pendant la momification à l’époque des pharaons ! Ses utilisations comme ses propriétés sont extrêmement nombreuses. Il existe différents types d’argiles que l’on distingue par leur couleur. Chacune à des propriétés différentes.

Les différentes argiles que nous utilisons chez EKOBOUTIC pour la fabrication de nos savons.

Argile verte est une roche volcanique très absorbante à forte teneur en minéraux qui est connue en soin cosmétique pour réguler l’excès de sébum, éliminer les impuretés et aussi pour purifier et tonifier la peau.

Argile rouge est l’alliée des peaux sensibles, réactives et fragiles, puisqu’elle est très riche en oligo-éléments est en minéraux comme la silice, le magnésium, le phosphore, le zinc, ou le cuivre. Elle atténue les rougeurs et peaux irritées en plus d’adoucir, nettoyer et purifier, mais aussi défatiguer et revitaliser la peau.

Argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes ferriques. Elle possède des propriétés purifiantes et désincrustantes, idéal pour désobstruer les pores et éliminer les toxines. Elle a une forte teneur en oligoéléments et en minéraux et va venir aider la régénération des cellules cutanées.

Argile blanche est riche en silice. Le nom kaolin vient de la ville chinoise de Kao-Ling, où elle a été découverte. Naturellement riche en sels minéraux tels que le fer, le zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium. Elle est idéale pour les peaux irritées, fragiles et sensibles car c’est l’argile la plus douce.

Argile rose est un mélange d’argiles de couleurs rouge et blanche qui va venir assainir, purifier et laisser une peau nette. Ses propriétés absorbantes en font un allié anti-sébum qui va venir matifier la peau. Elle est très riche en oligo-éléments. La combinaison de deux argiles permet d’allier les bienfaits, elle permet de faire un soin purifiant effet bonne mine tout en restant adaptés aux peaux sensibles et réactives.

Argile bleue c’est la plus rare baptisé « l’élixir de jeunesse » elle doit sa couleur à sa grande teneur en silice. Elle a des propriétés régénérantes, purifiantes et oxygènantes. Elle va apporter de l’éclat et de la luminosité à la peau en plus de réguler l’excès de sébum, de cicatriser et d’éliminer les impuretés. Elle contient moins de sels minéraux que les autres, mais reste très efficace pour avoir un meilleur teint et désincruster les impuretés.

Ghassoul où Rhassoul venu tout droit du centre du Maghreb, cette argile volcanique naturelle est riche en magnésium et en lithium, son nom signifie étymologiquement « se laver » en arabe. Elle possède des propriétés absorbantes qui retiennent les corps gras et des propriétés nettoyantes incroyables. Elle est très utilisée en gommage pour son grain plus épais que celui des autres argiles. Elle est plus conseillée aux peaux mixtes à grasse car elle va réguler l’excès de sébum tout en purifiant et en atténuant les imperfections, ne contient aucun tensioactif, respecte le film hydrolipidique de la peau et du cheveu en plus de ne pas irriter les glandes sébacées. Très riche en fer, potassium, calcium ainsi qu’en saponine, souvent utilisé dans les hammams.